En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Background

«Vous êtes idolâtres!» par Liliane Favarger

9 février 2023

Cette semaine, « Un R d’Actu du vendredi » accueille Liliane Favarger, créatrice de contenus numériques pour l’association Campus pour Christ et animatrice du site : potenti-elles.ch et du podcast : sexuali’thé. Chronique.

Je vais vous l’avouer d’emblée : je suis idolâtre ! Si si… Vous m’avez bien entendue : idolâtre. J’ai une compulsion à l’adoration. Le Petit Robert définit l’idolâtrie comme le fait de « vouer une adoration à quelqu’un ou à quelque chose ».

 

Vous êtes idolâtres !

Mon aveu vous choque ? Je vais peut-être vous choquer encore plus. En fait, idolâtres, vous l’êtes aussi ! Vous êtes idolâtres !

Nous le sommes toutes et tous. J’ai la conviction que nous avons été créés, construits ainsi. Mon iPhone a été programmé, construit pour être rechargé toutes les 24 heures, ainsi, nous avons été programmés pour l’adoration… pour l’idolâtrie. C’est un donné, un fait. Et plus vite je me l’avoue, mieux je me porte !

Vous commencez à me connaître… Je vois un avantage à être authentique. Alors, je vous livre ici quelques-unes de mes idoles : je suis devenue accro à la dopamine que me fournit l’internet… J’idolâtre certaines de mes amies. J’ai un léger penchant pour le narcissisme et le chocolat noir au gros sel. Je vais m’arrêter là…

 

Adorer Dieu seul ?

Mais voilà la bonne nouvelle : mon Concepteur, Dieu, me propose une chose glorieuse, bien mieux que mes obsessions actuelles ! Il m’invite à être idolâtre… de Lui, à L’adorer Lui, à L’aimer plus que toute autre chose. Car Lui me dit que je suis la prunelle de Ses yeux, je suis au centre de Ses pensées, au centre de Ses préoccupations. Et en échange, Il me demande tendrement mon affection.

Je suis une fervente adepte de la méditation de la Bible, un genre de spiritualité qui demande une vie entière de minutieuses ruminations, afin d’assimiler son contenu, exigeant, mais ô combien vivifiant ! Je crois qu’elle est parole de Dieu.

 

Suivre la voie royale

Un thème traverse ce livre de bout en bout, c’est le thème de l’adoration, ou si on veut : l’idolâtrie. Le plus grand commandement selon Jésus, c’est d’adorer Dieu de tout notre être, de faire de Lui notre « idole », notre tout. C’est la voie royale vers la « Vie bonne », « The Good Life », comme le disent les philosophes ! Il y a des centaines d’avantages décrits dans cette Bible, si je réponds à cette invitation que Dieu me fait.

C’est assez osé de la part de Dieu de me demander de L’aimer plus que tout, non ? J’ai mis du temps à ne pas l’assimiler à de la mégalomanie. En fait, c’est au moment où j’ai réalisé que c’est mutuel, que j’ai pu accueillir Son invitation. La Bible contient des milliers de textes qui décrivent un Dieu extrêmement touchant. Un Dieu qui nous supplie de L’aimer en retour, qui nous mendie de l’affection, qui nous talonne, qui nous répète à l’épuisement juste combien Il nous aime et désire notre adoration en retour.

 

Dieu mérite toute notre obsession !

Alors, c’est décidé : en 2023 j’assume mon penchant idolâtre et je veux poursuivre avec ardeur ce Dieu qui me déclare si passionnément Son amour. Il mérite toute mon obsession !

Liliane Favarger
Créatrice de contenus pour l’association Campus pour Christ

Ecouter la « Chronique du vendredi » de Liliane Favarger.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *