En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Background

Timothée Joset des GBEU encourage les étudiants à associer études et foi avec «Dieu, mes études et moi»

17 novembre 2022

Mener ses études en chrétien-ne, c’est ce à quoi encourage le petit livre de Timothée Joset, coordinateur régional des GBEU de Suisse romande. Son livre « Dieu, mes études et moi » s’impose comme un incontournable pour tous les étudiants chrétiens, en HES comme à l’Université !

« Dieu, mes études et moi » (1), c’est un petit livre, une sorte de guide spirituel à l’intention des étudiants chrétiens. Son but : aider chaque étudiant-e à s’y retrouver entre les connaissances académiques et sa foi, et réaliser que l’un et l’autre ne doivent pas s’opposer mais peuvent, bien au contraire, s’enrichir et être salutaires ! L’idée de cet ouvrage est née d’une envie de « répondre à un grand souci avec un petit livre ». Ni plus ni moins ! Son auteur, Timothée Joset, coordinateur régional des Groupes bibliques des écoles et des universités de Suisse romande (GBEU), avait à cœur de rassembler des réflexions sur l’accompagnement des étudiantes et étudiants. Car étudier, c’est se confronter à l’indépendance. Matérielle et financière pour certain-e-s, physique pour beaucoup, et idéologique pour la grande majorité. Ce grand plongeon dans l’océan des nouvelles idées peut parfois heurter la foi, la remettre en question, amener à se demander comment concilier louange et matérialisme, créer une sorte de « rapport schizophrénique » entre foi et connaissance au sein de la communauté estudiantine chrétienne.

 

« Le Seigneur est déjà là ! »

« Si le Seigneur n’est pas le Seigneur de tout, alors il n’est pas le Seigneur du tout. » C’est par cette citation d’Abraham Kuyper, théologien et homme politique hollandais, que Timothée Joset répond aux étudiantes et étudiants qui se sont, à un moment ou à un autre, demandé comment tenir bon dans leurs croyances, et quelle place leur foi pouvait occuper dans leur parcours académique. Son livre regorge, à l’image de l’enseignement académique, de renvois documentaires et d’exemples pour démontrer que l’on peut être « un étudiant chrétien engagé, pieux et consacré à Dieu, tout en réfléchissant profondément avec son cerveau », relève Timothée Joset. Son expérience, dopée par ses nombreuses rencontres estudiantines dans le cadre de sa fonction mais aussi de ses études, a montré à Timothée qu’intégrer sa foi à ses études apportait réellement une richesse supplémentaire : intégrité, succès académique, meilleure capacité de réflexion… Des éléments tout à fait en phase avec la vocation de l’Université ! Lorsqu’on lui demande s’il a un conseil pour un étudiant débutant, Timothée répond : « Le Seigneur est déjà là. Rien de ce que tu entendras sur le campus ne va surprendre Dieu. Aucune remise en question, aucune découverte ne peut mettre à mal les fondamentaux de la foi. Parfois, la confrontation d’idées permet de comprendre que Dieu est en fait beaucoup plus grand, beaucoup plus puissant, beaucoup plus sage et, ultimement, beaucoup plus merveilleux qu’on ne le pensait peut-être. »

 

Intégrer Dieu dans ses études

Dans son propre parcours, Timothée Joset a été très tôt stimulé dans ses réflexions autour de ce que disait la Bible sur tel ou tel sujet. Fort de ces années de réflexion et de recherche, son livre s’articule autour de quatre concepts-clés, « un schéma en quatre étapes », qui sont : la Création, la Chute, la Rédemption et la Restauration.

La Création, c’est Dieu qui fait les choses bonnes et vraies ; la Chute, c’est tout ce qui est distordu, abîmé, frappé par le péché ; la Rédemption, c’est ce que Jésus change déjà aujourd’hui par sa parole ; et la Restauration, c’est ce vers quoi l’on tend. Le concept de Création permet de valoriser le bon et le vrai, dans les rencontres que l’on fait par exemple. La Chute, de se rappeler que la majorité des problèmes sont fruits du péché. La Rédemption offre la réconciliation avec soi-même, avec les autres et avec l’univers corrompu à travers Jésus, ici et maintenant. Et la Restauration pousse à « se laisser embarquer dans ce processus de rénovation initié par Christ ». Par ces quatre concepts, Timothée invite les étudiants à s’interroger sur la direction que prennent leurs études dans une perspective d’amélioration. En se posant des questions comme : quels sont mes projets ? Pourquoi ? Qu’en pense Dieu ? En quoi mes études me permettent de mieux comprendre ce que je suis en train de vivre ? Car les liens sont nombreux si l’on considère Dieu non seulement comme architecte, mais aussi comme médecin, biologiste, juge, philosophe, sociologue…

 

Une manière chrétienne de mener ses études

Il y a six ans à Neuchâtel voyait le jour un groupe d’accompagnement des étudiants appelé « Bible et droit ». « Dans ce domaine, se poser des questions en tant que chrétien, explique Timothée Joset, permet de s’interroger sur des sujets que l’on n’aborde plus : l’origine du droit, notamment. On réfléchit beaucoup à la manière de modifier des règlements, mais peu à l’origine du droit ». Ce qui peut changer beaucoup de choses si le Dieu chrétien est le garant de la justice ! L’étudiant chrétien peut alors faire de la place à d’autres perspectives que les gains matériels qui sont souvent le but poursuivi par l’étudiant en droit immergé dans l’idéologie matérialiste.

Pour mener à bien des études dans quelque domaine que ce soit, Timothée Joset plaide pour que l’étudiant chrétien fasse preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité face à un monde créé par Dieu. Par ailleurs, lorsque Jésus invite « à aimer son prochain comme soi-même », il s’agit de s’intéresser à l’autre, aux raisons qui font que l’autre dit et pense ce qu’il met en avant.

Ce qui change en tant qu’étudiant chrétien, c’est aussi le fait de « garder l’humain au centre ». Pour Timothée Joset, « d’un point de vue biblique et théologique, l’humain a une place très à part dans la Création et il est important que, dans toutes nos aventures académiques, nous gardions la perspective d’un humain créé en image de Dieu. »

Il s’agit donc de se positionner au-delà d’une dimension matérialiste, au-delà des apparences et d’avoir le souci de la vérité. « Même si la vérité est parfois considérée comme dangereuse et que personne ne peut pleinement l’incarner, ajoute Timothée Joset. Nous pouvons nous en approcher grâce à la révélation de la Parole de Dieu. Avec sagesse et douceur. »
Deborah ZAECH

Note
1 Timothée Joset, Dieu, mes études et moi, Charols, Farel, 2019, 72 p.

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » avec Timothée Joset, auteur de « Dieu, mes études et moi » :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *